23.10.2022 |
Ressemblant à un frelon, la Volucelle zonée est un diptère comme les mouches. Elle fait partie de la famille des Syrphidae dont elle est une des plus grandes représentantes (elle mesure près de 25 mm). Elle doit son nom à son vol léger et rapide (Volucella) et à ses ceintures noires (zonaria).
Sa forme est assez trapue, avec une tête jaune et des yeux marrons. Son thorax est brun roux, et son abdomen jaune est ceinturé par deux bandes noires.
Comme les autres syrphes on peut facilement distinguer les mâles dont les yeux se touchent des femelles pour lesquelles ils sont écartés.
On la rencontre en lisière de forêt, dans les parcs ou les jardins généralement de mai à septembre.
Sa ressemblance avec un frelon lui permet de se faufiler dans un nid d’hyménoptère (guêpe, frelon, ...) afin d’y pondre ses œufs. Les larves sont détriphages, c’est à dire qu’elles se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans le nid, restes de nourriture, insectes morts, débris ... Son aspect la protège également d’éventuels prédateurs associant les bandes jaunes et noires à des insectes piqueurs. C’est ce qu’on appelle le mimétisme batésien : des espèces inoffensives arborent les colorations voyantes d’espèces dangereuses.
Trier: par numéro | par date
Volucelle zonée : 1
- Rue de Partanais, Saint-Orens-de-Gameville
04.08.2024 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Volucelle zonée : 10
- Rue de Ninaret, Saint-Orens-de-Gameville
04.08.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Volucelle zonée : 1
- undefined, Saint-Orens-de-Gameville
02.08.2024 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)
Volucelle zonée : 5
- Avenue de la Marqueille, Saint-Orens-de-Gameville
05.08.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Volucelle zonée : 1
- Rue des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
29.07.2022 -
Peyron
(Biodiv.Sone)