[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Sphinx du liseron

Agrius convolvuli
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 54795

17.08.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Le Sphinx du liseron est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Sphingidae, migratrice présente en Eurasie, en Afrique et en Océanie.

Description

Le Sphinx du liseron est un grand papillon dont l’envergure varie de 80 à 120 mm, que l’on rencontre au crépuscule. L’abdomen est gris avec la présence, de part et d’autre, de taches rectangulaires blanches, roses et noires.
Son vol est extrêmement précis. Le Sphinx du liseron possède une trompe très longue ce qui lui permet, sans jamais se poser, de prélever le nectar au fond des corolles les plus profondes.

Sa forme, très aérodynamique, en fait l’un des plus puissants volateurs capable d’atteindre des pointes à 100 km/h ou de maintenir une vitesse de croisière de l’ordre de 50 km/h sur un long trajet. C’est cette qualité qui lui permet de traverser aisément la Méditerranée puis les Alpes et de se répandre à travers toute l’Europe jusqu’en Scandinavie. Ces grands voyageurs migrent en petits groupes. Au cours de ces migrations, la femelle pond dès qu’elle rencontre un milieu favorable abritant des liserons. La ponte peut renfermer jusqu’à 1 000 œufs.

Habitat : lisières, prairies, parcs et jardins

Plantes hôtes : Ses plantes hôtes sont des Convolvulus, en Europe, le liseron des champs (Convolvulus arvensis) et le liseron des haies (Calystegia sepium), des Rumex et des Ipomoea.

Période de vol deux générations de (mai) juin à juillet puis d’août à octobre (novembre).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Migration par voie postale ?
4745 - Migration par voie postale ?

Sphinx du liseron : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
15.08.2022 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)