[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Azuré du serpolet

Phengaris arion
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 631133

09.07.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

Description

Ce papillon de la famille des lycènes (petits bleus) se distingue des autres espèces par sa taille ; il fait partie des grands azurés, avec une longueur d’aile approchant les 2 cm. Le revers des ailes est ponctué de taches noires assez grosses sur fond gris. Le dessus est bleu foncé et les ailes antérieures possèdent des taches noires allongées (que l’on retrouve également souvent sur le dessous).

Habitat milieux ouverts à semi-ouverts, surtout les versants chauds et bien exposés.
Période de vol fin mai à août (une seule génération)

Plante hôte La femelle pond ses œufs un à un, sur les boutons floraux d’origan (Origanum vulgare), plus rarement sur quelques espèces de thyms (Thymus spp.), tout du moins dans notre région.

Le cycle biologique de cette espèce (comme les autres du genre Maculinea) est très particulier. Les chenilles se nourrissent des fleurs de la plante-hôte, avant d’être recueillies par une espèce de fourmi spécifique (Myrmica sabuleti) au moment du dernier stade larvaire. Cette espèce hiverne donc au stade de chenille, dans une fourmilière. Elle va s’y nourrir de larves, pendant que les fourmis se délectent de ses sécrétions sucrées.

La nymphose (passage au stade de chrysalide) se fait à l’intérieur de la fourmilière.

Menaces et Protection

Statut réglementaire : protégé au niveau national (arrêté ministériel du 23/04/07)
Ce papillon ne semble pas directement menacé dans la région, mais il pourrait localement subir les effets d’une déprise agricole importante, à savoir la fermeture de ces milieux de prédilection. Son cycle biologique original fait qu’il est plus vulnérable que d’autres espèces moins spécialisées. En effet, la présence simultanée de la plante-hôte et d’une espèce particulière de fourmi rouge lui est nécessaire.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un autre azuré
4650 - Un autre azuré

Azuré du serpolet : 1 - Boulevard du Libre Echange, Saint-Orens-de-Gameville
21.06.2022 - Peyron (Biodiv.Sone)