[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Poacées (Graminées)

Dactyle aggloméré

Dactylis glomerata
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 94207

12.05.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Dactylis glomerata est une plante herbacée vivace, cespiteuse, aux tiges (chaumes) dressées ou géniculées ascendantes de 15 à 140 cm de long.

Les feuilles
souvent un peu rugueuses ont un limbe condupliqué, de couleur vert bleuâtre, glabre, relativement large, de 10 à 45 cm de long sur 2 à 14 mm de long et une gaine carénée aplatie. La ligule, assez longue et échancrée, est membraneuse, dentelée et non-ciliée.

L’inflorescence est une panicule unilatérale, contractée ovale assez caractéristique, de 2 à 30 cm de long, ramifiée. Elle est formée de groupes d’épillets souvent violacés, rassemblés en glomérules serrés.

Le dactyle pelotonné est l’une des principales graminées fourragères, sélectionnée pour sa haute productivité. Elle s’adapte à tous types de sols et réagit bien aux apports d’azote. Son enracinement puissant lui donne une bonne résistance aux sécheresses estivales.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Se balancer au bout d'un long filet
4537 - Se balancer au bout d’un long filet

Dactyle aggloméré : 50 - undefined, Saint-Orens-de-Gameville
10.05.2022 - Pierre JOUFFRET (Biodiv.Sone)