[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Les Lasioglosses

Lasioglossum
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 883867

24.04.2022 | Peyron | Répartition Biodiv

 

Les lasioglosses sont des abeilles solitaires du genre Lasioglossum. Elles font partie de la famille des Halictidae. Ce sont de petites abeilles (3,5 à 12 mm) présentes sur presque toute la planète, ce genre comprenant plus de 1700 espèces dont plus d’une centaine en France.

En Europe elles ont souvent un corps noir ou brun sombre. L’abdomen des mâles est coloré de rouge, les femelles ont un peigne à pollen sur les pattes arrières. Il est difficile d’identifier les espèces entre elles ; cela se fait par un examen des nervures alaires et de diverses caractéristiques anatomiques en général impossibles à distinguer sur une photographie.

Elles sont caractérisées par une langue courte, ce qui en fait de très bons pollinisateurs de fleurs à pétales libres sans tubes comme les astéracées (composées), les rosacées ou les apiacées (ombélifères).

Une des caractéristiques de ces abeilles est qu’elles construisent leurs nids dans le sol. L’entrée de chacun d’eux est marqué par la présence d’un monticule de terre qui peut être assez haut. A l’intérieur du nid se trouve un nombre plus ou moins important de cellules comprenant les œufs. Chaque nid est construit par une femelle fécondée avant l’hiver. Il en résulte une reine qui va engendrer quelques ouvrières chaque année pour atteindre jusqu’à 130 la dernière année. Le nid s’agrandit d’année en année et se retrouve surmonté d’une cheminée qui peut être très élevée. On peut voir dépasser les antennes de l’ouvrière qui défend le nid. Ce n’est que la dernière année que les mâles apparaissent à l’automne pour aller féconder les femelles à l’intérieur d’autres nids. On trouve ces nids souvent rassemblés en "bourgades".

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Termitières de poche
4294 - Termitières de poche

Les Lasioglosses : 50 - Chemin du Val, Labège
19.03.2022 - Benoit LERMUZEAUX (Biodiv.Sone)