[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Crytea erythraea

Crytea erythraea
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 230076

26.03.2022 | Peyron | Répartition Biodiv

 

Crytea erythraea est un insecte hyménoptère de la famille des Ichneumonidae (ichneumons). Les guêpes de cette famille font partie des guêpes parasites qui pondent leurs œufs dans les larves d’insectes, souvent des chenilles ou celles d’autres hyménoptères, mais aussi dans des araignées ou leur cocon. La larve se développe alors dans le corps de son hôte qui continue sa vie. Il en existe plus de 60 000 espèces, dont près de 3000 en France.
Les nervures de leurs ailes ont une structure particulière, les antennes sont longues et filiformes, leur taille est le plus souvent comprise entre 5 et 20 mm. Les femelles ont souvent un appendice ovipositeur plus ou moins long qui dépasse à l’arrière de leur abdomen. Cet ovipositeur leur permet de déposer un œuf dans leur proie. Les différentes espèces sont souvent très difficiles à identifier, surtout sur photo.
La femelle Crytea erythraea possède un ovipositeur assez court. Entre autres caractéristiques ses antennes ont une tache claire, les yeux sont cerclés de jaune, le thorax est rougeâtre avec un dessin typique, l’abdomen est également rougeâtre avec son extrémité blanche. La structure et la couleur des pattes permettent également de l’identifier.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Mieux vaut tard que jamais
3931 - Mieux vaut tard que jamais

Crytea erythraea : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
21.04.2021 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)