[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Poacées (Graminées)

Herbe de la pampa

Cortaderia selloana
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 92572

21.03.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

L’herbe de la pampa, herbe des pampas ou roseau à plumes est une espèce de la famille des Poacées, sous-famille des Danthonioideae. Originaire d’Amérique du Sud, elle est souvent cultivée comme plante ornementale. C’est une espèce invasive.

L’herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L’espèce est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.

Les feuilles sont persistantes, élancées et longues de 1 à 2 m de long pour 1 cm de large. Elles contiennent une quantité de phytolithes siliceux représentant jusqu’à plus de 5% du poids sec 2, qui, sur les bords de la feuille, agissent comme des dents de scie et lui donne son caractère très coupant. Elles doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.

Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.

Habitat : Pelouses humides, marais, fossés, berges de cours d’eau

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Belle envahisseuse
4033 - Belle envahisseuse

Herbe de la pampa : 1 - Allée de Tardieu, Saint-Orens-de-Gameville
16.01.2022 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)