[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

Campagnol terrestre

Arvicola amphibius
INPN: Animalia / Chordés / Mammifères / taxon 61281

22.02.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Le campagnol terrestre, aussi appelé rat taupier, est un rongeur qui jouit souvent d’une mauvaise image.
Le campagnol terrestre appartient à la famille des Cricétidés, et à la sous-famille des Arvicolinés qui regroupe 13 espèces. Il a plutôt mauvaise réputation en raison des ravages qu’il est capable de produire dans les cultures et de ses pics de pullulation qui rendent la cohabitation avec l’homme parfois difficile.

Description

Le campagnol terrestre a un corps plutôt rond et trapu de couleur brune et une queue relativement courte. Les yeux sont petits les oreilles peu visibles, le pavillon étant caché sous la fourrure.

Comportement
Le rat taupier est folivore, autrement dit, il se nourrit de feuilles, de tiges et de racines de végétaux. Il mange beaucoup de racines, surtout l’hiver, et de feuilles en croissance.
Il creuse des galeries ou colonise celles déjà creusées par des taupes, chassant ces dernières en périphérie des prairies.
Son mode de vie est souterrain. Le campagnol terrestre s’expose en effet peu à la surface, et donc à la menace de prédateurs comme le renard, la buse, la martre, le milan royal ou la fouine.

Habitat de prédilection : la prairie

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Championnat destruction de pelouse
4172 - Championnat destruction de pelouse

Campagnol terrestre : 1 - Avenue de Revel, Saint-Orens-de-Gameville
17.02.2022 - Marie-Christine LERMUZEAUX (Biodiv.Sone)