Les andrènes sont des abeilles solitaires du genre Andrena qui regroupe la majeure partie des espèces de la famille Andrenidae. Il en existe plus de 1 300 espèces, et il est très difficile de les identifier, surtout sur photo.
On les appelle également abeilles des sables car elles nichent dans les sols sablonneux.
Elles sont caractérisées par une langue courte et pointue, une couleur brune à noire, des bandes variablement colorées (blanchâtres à roux-rougeâtre) qui recouvrent l’abdomen. Elles mesurent de 8 à 17 mm, le mâle étant plus petit que la femelle.
La femelle possède des poils sur la bordure interne de l’œil (appelée fovéa) ainsi qu’une brosse pour la récolte du pollen située sur la 3ème paire de pattes.
Les andrènes ne butinent pour la plupart qu’une sorte de pollen, comme celui du saule (on dit qu’elles sont oligolectiques). Certaines orchidées comme les sabots de vénus (Cypripedium calceolus) dépendent des andrènes pour leur pollinisation.
Si vous avez observé un petit tas de sable conique avec un trou au milieu il s’agit probablement du nid d’une andrène femelle. Un trou est occupé par une seule abeille, mais elles se regroupent en colonies, les trous se trouvant à proximité les uns des autres. L’abeille creuse un nid qui peut atteindre 60 cm de profondeur aboutissant à une dizaines de chambres de reproduction. Elle dépose alors du pollen malaxé en boule avec du nectar dans chaque chambre. Elle pond un œuf sur chaque boule, ce qui permettra à la larve de s’en nourrir. Celle-ci va ensuite s’enrouler dans un cocon jusqu’à se transformer en abeille adulte et sortir du nid au printemps suivant.
Les andrènes adultes ne font pas de miel. Elles ont une vie très courte de quelques semaines. Elles peuvent être parasitées par une abeille "coucou" Nomada lathburiana qui pond ses œufs dans le nid de l’andrène pendant son l’absence.
Trier: par numéro | par date
Andrènes spp : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
26.04.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Andrènes spp : 1
- rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville, St Orens de Gameville
13.04.2015 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrena
https://www.notrenature.be/banque-des-especes/andrene
https://jessica-joachim.com/insectes/hymenopteres/andrenidae/
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/hymenopteres/apocrites/andrenidae/
http://unmondedansmonjardin.free.fr/FR/pages/andrena_cineraria.htm
http://balades.naturalistes.free.fr/Andrenas.php