[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

Grive mauvis

Turdus iliacus
INPN: Animalia / Chordés / Oiseaux / taxon 4137

28.01.2022 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description :

La grive mauvis Turdus iliacus est un oiseau de taille moyenne (longueur totale 21 à 24 cm, poids d’environ 60 g) de la famille des Turdidés, qui comprend les merles et les grives.

En France, une seule espèce commune se rapproche de la Grive mauvis, la Grive musicienne (Turdus philomelos). La Grive mauvis s’en distingue par sa taille légèrement plus petite, ses nets sourcils clairs (il n’y a pas de sourcils chez la Grive musicienne), ses flancs roux, sa poitrine striée (tachetée chez la musicienne). En outre les cris de vol des deux espèces sont très différents.

Biologie :

La Grive mauvis est une espèce nordique dont l’aire de répartition s’étend de l’Islande et de la Norvège à l’Extrême-Orient russe à travers les étendues de taïga. Elle niche localement en Allemagne.

L’hiver venu, elle migre vers le sud et c’est une hivernante commune en France.

En hivernage elle consomme avant tout des fruits et des graines, depuis les baies de genévriers aux pommes en passant par le raisin resté sur les ceps et les olives. Si les températures ne sont pas trop basses, elle se nourrit aussi d’invertébrés, notamment ceux qu’elle trouve sous les litières de feuilles mortes dans les sous bois.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

grive dans les hauteurs
3995 - grive dans les hauteurs

Grive mauvis : 1 - Rue de la Chênaie, Saint-Orens-de-Gameville
16.01.2022 - Bernard Laviron (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4137/tab/fiche

Photo d’illustration : Yves Lécureux