[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Orthoptères

Criquet duettiste

Gomphocerippus brunneus brunneus
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 971792

03.12.2021 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Identification

Gomphocerippus brunneus brunneus (aussi appelé Chorthippus brunneus brunneus) est un criquet d’aspect très ordinaire, de taille moyenne (1,5 à 2 cm) de coloration terne grise à marron.

La nervation des ailes, l’aspect des carènes dorsales, la forme des tympans, permettent d’arriver jusqu’au genre, mais la détermination de l’espèce “à vue” est quasi impossible.

Alors pourquoi a-t-il été distingué des autres par ce nom commun de criquet duettiste  ?

Voici l’explication donnée sur le site de NEO (Nature En Occitanie) :

Cette espèce est en effet unique dans notre région par son comportement de stridulation. Le mâle émet en effet un « zzzzpt » bref (même pas une demi seconde) et fort pour marquer son territoire. Lorsqu’un autre mâle est présent dans les environs (au plus loin quelques mètres), il répond aussitôt par un autre « zzzzpt ». Ce à quoi le premier mâle répond. Ainsi de suite. Les réponses des deux mâles vont parfois de plus en plus vite, se livrant à une sorte de duel sonore pendant quelques instants, puis tout cesse d’un seul coup.

Mais le plus curieux est encore le fait que Chorthippus brunneus n’est pas très exigeant sur la qualité du son qu’il reçoit. C’est donc le seul criquet que vous pouvez vous amuser à faire chanter, simplement en imitant même très grossièrement son chant, en faisant une sorte de « frrrrt » avec la bouche. Et c’est un moyen efficace pour confirmer que l’espèce est présente et ainsi la déterminer de façon certaine !

Habitat

C’est une espèce pionnière, très commune, s’installant dans tous les milieux perturbés à végétation rase ou inexistante : friches agricoles ou industrielles (même en pleine ville), terrains vagues, prairies sèches surpâturées, jardins, bords de routes, labours. C. brunneus est sans doute une des rares espèces à être favorisée par l’agriculture intensive, l’urbanisation…

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Stridulations sur ma terrasse
3869 - Stridulations sur ma terrasse

Criquet duettiste : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
17.10.2021 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

NEO : http://www.naturemp.org/Criquet-duettiste.html