[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Passereaux

La Mésange noire
Periparus ater
Taxon 534751

11.11.2017 | babs

 

Description

A première vue, la mésange noire ressemble à la charbonnière. Un examen plus détaillé permet cependant de constater des différences. Elle est en effet dépourvue des couleurs vives de cette dernière et sa tête noir grisâtre n’est éclairée que par la tache occipitale blanche et les dessins de même couleur sur les joues. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos gris bleuté. Les deux bandes blanches sur les ailes sont plus prononcées que chez les autres mésanges et facilitent l’identification de cette espèce même à distance.

Habitat

La mésange noire est typiquement un habitant des forêts de résineux, sapinières, pinèdes et bois d’épicéas. Elle va haut dans la montagne, jusqu’à la limite des forêts.

Comportement

C’est un oiseau actif, paraissant infatigable. Il vit seul ou en couples pendant la saison de nidification. Le reste de l’année, les mésanges noires se regroupent en bandes pouvant compter jusqu’à 50 individus, mais parfois des groupes de plusieurs centaines d’oiseaux peuvent être observés. Elles se reposent en solitaire sous des branches pendantes, dans de vieux nids, dans des massifs de lierre, dans des trous ou des crevasses.

En hiver, les populations septentrionales migrent vers le sud, parfois en si grand nombre que l’on peut parler d’invasion. Certaines atteignent la péninsule ibérique et l’ouest de la région méditerranéenne mais la plupart ne vont pas plus loin que l’Europe Centrale et Occidentale.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 3
Nombre d'observations - Total en 2017: 3

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

1992 - Chacune son tour no3

La Mésange noire (1) - 16 av de Gameville, St Orens de Gameville
19.12.2017 - babs (Biodiv.Sone)

1988 - Gourmande et pressée

La Mésange noire (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
19.12.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

1951 - Mésange inhabituelle

La Mésange noire (1) - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
05.11.2017 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesa...