[Visiteur] > Accueil > Toutes les observations > Observation 5011

Vérification, Trame #1 NEO (liaison Saint Orens Est)

Observation déposée le 06.02.2023

Date de l'observation 05.02.2023 lever du soleil
Observateur(s) Benoit LERMUZEAUX
Source Biodiv.Sone (type: autre)
Espèce supposée Trame Verte
Quantité1 (comptage)
Lieuundefined
CommuneSaint-Orens-de-Gameville
Code INSEE31506
Détails

Vérification effectuée avec Nadine et Marie-(Christine.
Voir la vidéo Street View.
Le corridor (trame #1) identifié par NEO est situé à l’Est de St Orens, reliant la partie Ouest du Bois du Tricou à la vallée de la Marcaissonne, via le Bois de Tachou et la zone Nazan-Tucard.
Cette trame est décomposée en 5 parties détaillées ci-dessous du Sud vers le Nord.

Le corridor identifié par NEO présente de nombreux points de conflits : il est peu probable qu’il soit emprunté sur toute sa longueur par les espèces concernées (chevreuil et renard) pour une connexion Nord/Sud.En revanche, ce corridor croise des corridors avérés (Tucard, Nazan, Marcaissonne) et peut être emprunté partiellement.
Le corridor peut également être emprunté par le hérisson sur des sections entre les points de conflit.

a/ Bois du Tricou/Bois de Tachou/Route de Revel
Le corridor (trame #1) identifié par NEO démarre à la partie Est du Bois du Tricou, au sud de la clinique ELSAN, près d’une mare dans laquelle les crapauds calamite se reproduisent.
Cet endroit est un point de jonction entre les corridors vers, à l’Est, la zone Bousquet/Chanterelles, au Nord, la zone Tucard/Marcaissonne, et à l’Ouest, la zone Tricou/Escalquens/Labège.
De nombreuses espèces ont été observées à cet endroit (sangliers, chevreuils, renards, blaireaux).
Le corridor identifié par NEO emprunte la route desservant le nouveau lotissement au Sud du Bois de Tachou.Il est plus probable que le corridor passe au travers du Bois de Tachou où les espèces ci-dessus ont été filmées (Tachou signifie Blaireau en occitan).
Le corridor traverse la Route de Revel au Nord du Bois de Tachou.

b/ Route de Revel/ Tucard/ Rue de Tucard
Le corridor identifié par NEO emprunte la rue Jaqueline Auriol, pour rejoindre la rue de Tucard.
La zone a été récemment urbanisée, avec notamment l’implantation de la nouvelle gendarmerie.
Cependant, des coulées sont observées dans les parties végétalisées des aménagements urbains, en face du Bois de Tachou.
Les coulées se dirigent ensuite au Nord Est vers la zone de Tucard, où des chevreuils, sangliers, blaireaux et renards sont observés.
Il n’est pas exclu que les animaux empruntent la rue Jacques Auriol vers le Nord et la zone Marcaissonne : un passage de petit animal a été identifiés au bas d’un grillage.
La propriétaire du terrain - à l’est de la rue – atteste que des passages de chevreuils étaient observés avant l’urbanisation de la zone ; plus d’observation depuis.

c/ Rue de Tucard / Avenue de Carabènes, via le Cimetière de Nazan et la rue de Ninaret
Le corridor identifié par NEO fait ensuite une baïonnette sur la rue de Tucard pour emprunter le nouveau Chemins des Morts, en direction de la Marcaissone au Nord.
La zone est très urbanisée.
Cependant le chemin longe un fossé où de nombreuses espèces de milieux humides sont observées.
Le corridor proposé par NEO traverse la rue André Grèzes, puis la rue de Nazan, pour déboucher sur le chemin longeant le cimetière de Nazan.
Ce chemin est bordé vers l’Est de larges espaces agricoles et de haies : des coulées sont observées vers l’Est, correspondant à des passages traversant le fossé.
Le chemin traverse la rue de Ninaret et longe le cimetière de l’église de St Orens, toujours le long du fossé, puis rejoint la rue du Ninaret jusqu’au Boulevard des Carbènes.
Dans cette zone, des chevêches sont régulièrement observées.
Cependant la zone est très urbanisée : il est peu probable que des chevreuils où renards y circulent en direction Nord/Sud.

d/ Avenue de Carabènes / Marcaissonne.
Le corridor proposé par NEO traverse ensuite l’avenue des Carabènes pour rejoindre la Marcaissonne.
De nombreuses coulées Est/Ouest sont observées.