[Visiteur] > Accueil > Toutes les observations > Observation 4943

Vérification d’un corridor écologique Saint Orens Est

Observation déposée le 11.01.2023

Date de l'observation 11.01.2023 matin
Observateur(s) Babette NAVARRA
Source Biodiv.Sone (type: autre)
Espèce supposée Corridor Est
Quantité1 (comptage)
LieuRue André Grèzes
CommuneSaint-Orens-de-Gameville
Code INSEE31506
Détails

Le but est d’imaginer les déplacements de trois espèces mammifères dans ce "corridor écologique" : le chevreuil, le renard et le hérisson. Le corridor part du bassin de rétention (photo1) en contrebas du Bois de Tachou (photo2) en passant par le rond point de la Gendarmerie (photo 3), rue Jacqueline Auriol (photos 4 et 5), Quartier du Tucard (photos 6 et 7), le long du ruisseau Ninaret (photos 8,9,10,11), rue des Bleuets (photo 12) en arrivant au Chemin de Bordeneuve (photo 13).
A mon avis : pour le chevreuil possible (corridor plus ou moins en continue) mais peu probable car ce corridor est trop urbain ; pour le renard possible mais également peu probable et pour le hérisson certains tronçons sont adaptés, d’autres pas de tout.
Ce corridor est très étroit et urbain, comporte trop de points de conflits (routes, murs, grillages...) et trop peu de haies avec des passages pour la faune et la petite faune. Sachant que ces trois espèces commencent leurs déplacements à la tombe de la nuit : trop d’éclairages (routes et immeubles) !