16.05.2021 | Répartition Biodiv
|
Trichodes alvearius est un coléoptère de la famille des Cleridae, aussi appelés Clairons ou Calirons. Ces coléoptères ont une silhouette élancée, avec les fémurs arrière nettement renflés. Ils sont souvent très velus et colorés. Leurs larves sont également très vivement et typiquement colorées.
A l’état adulte, T. alvearius, le Clairon des ruches, présente ainsi une alternance de bandes rouges et noires sur les élytres, le reste du corps étant noir bleuté. Les antennes sont noires, courtes, et terminées par une massue de trois articles. Il mesure de 10 à 17 mm de long.
On peut le confondre avec l’espèce très voisine Trichodes apiarius, le Clairon des abeilles, mais T. alvearius a l’extrémité des élytres rouge, alors qu’elle est noire chez T. apiarius.
C’est une espèce commune, sans être abondante.
Les adultes se rencontrent de mai à août sur les fleurs, notamment les ombellifères, où ils se nourrissent principalement de pollen, mais ils peuvent aussi croquer quelques insectes au passage.
Les larves se développent aux dépens des nids d’abeilles sauvages (Osmies, Antophores, Mégachiles, …) dont ils dévorent le couvain (larves et nymphes).
Trier: par numéro | par date
Clairon des ruches : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
07.06.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Clairon des ruches : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
13.05.2021 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/11870/tab/fiche
Pages entomolgiques d’André Lequet : https://www.insectes-net.fr/clairons/clairon2.htm
Photo d’illustration : Bobgaia : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4549.htm