12.08.2017 | Répartition Biodiv
|
Hemipenthes velutina est une grosse mouche de la famille des Bombyliidae. Son nom de genre (Hemi-penthes = demi-deuil) fait allusion à ses ailes, d’un noir charbonneux à la base, transparentes et irisées à l’extrémité. Les deux zones sont nettement séparées par une ligne onduleuse, qui rejoint presque l’extrémité des ailes sur le bord antérieur.
Le corps est brun-gris sombre, mais l’abdomen porte un anneau blanc complet vers l’avant, et un autre interrompu près de l’extrémité. Quelques poils roux sont présents sur la base latérale de l’abdomen et en arrière de la tête.
Sa cousine Hemipenthes morio lui ressemble beaucoup, mais son corps est uniformément brun-gris sombre, à écailles et poils foncés, et elle a moins de poils roux à l’avant du thorax. Sur les ailes, la démarcation entre la partie noire et le partie transparente est une ligne en zigs-zags réguliers, très nette, et qui laisse la cellule de l’extrémité de l’aile entièrement transparente.
Les adultes du genre Hemipenthes se rencontrent de mai à août, de préférence dans des endroits secs et ensoleillés. Ils sont souvent posés sur le feuillage et les fleurs car ils se nourrissent uniquement de nectar et de pollen, et jouent donc un rôle de pollinisateurs, comme les abeilles. Les anlo-saxons les appellent d’ailleurs bee-flies (mouches-abeilles).
Les larves par contre ont un mode de vie très particulier : ce sont des hyperparasites, c’est-à-dire des parasites de parasites. Elles vivent en effet à l’intérieur d’autres larves, elles mêmes parasites à l’intérieur des chenilles des papillons de la famille des Noctuelles.
Les hôtes des larves d’hémipenthes sont ainsi soit des larves d’autres mouches, de la famille des Tachinidae, soit des larves d’Hyménoptères, de la famille des Ichneumonidae.
Trier: par numéro | par date
Anthracine veloutée : 2
- Pradelle, St Orens de Gameville
10.07.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Guide des mouches et moustiques – J. et H. HAUPT – Delachaux et Niestlé
https://tifaeris.wordpress.com/insectes/dipteres/anthracine-morio/