11.06.2017 | Répartition Biodiv
|
Trois espèces de punaises du genre Tritomegas pourraient correspondre en France à l’apellation "punaise pie", faisant référence à leur coloration noire avec des marques blanches. De taille moyenne (5 à 8 mm), de forme ovale et bombée rappelant celle des coccinelles, elles portent des antennes à 5 articles. Le genre Tritomegas n’est cependant pas rattaché à la famille des Pentatomidae, mais à une famille voisine, les Cydnidae.
Les trois espèces peuvent se distinguer par la forme des taches blanches : chez Tritomegas bicolor, les taches blanches de l’avant du thorax s’interrompent brusquement avant la moité de sa longueur, et sont rebordées de noir vers l’arrière ; les tibias ne portent de marque blanche que sur leur partie externe, leur face interne reste noire. Une petite tache blanche peut être présente sur les angles latéraux arrière du thorax.
Les larves au dernier stade sont de couleur de base noire, avec des taches jaunâtres sur le thorax et les ébauches des ailes.
Tritomegas bicolor se rencontre dans toute l’Europe en dessous du 60e parallèle, mais plutôt à basse altitude. En France elle est absente du Massif Central et de la Corse. Elle préfère les terrains ombragés et frais, où poussent ses plantes-hôtes.
Son régime alimentaire se limite aux labiées (famille des Lamiacées), comme l’ortie blanche ou le lamier pourpre.
Les adultes hivernent sous les mousses et les feuilles mortes au pied des arbres, et sortent tôt en saison, puisqu’ils se trouvent souvent sur les premières labiées en fleur, dès février-mars dans notre région. Le cycle de reproduction est assez rapide car on ne trouve quasiment plus d’adultes après le 15 juillet.
Trier: par numéro | par date
La punaise pie : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
31.03.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
La punaise pie : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
23.02.2019 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
La punaise pie : 1
- Rue de Parthanaïs, St Orens de Gameville
23.04.2017 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Source :
Roland Lupoli et François Dusoulier : "Les punaises Pentatomoidea de France" - Editions Ancyrosoma
Photo d’illustration : Michel Ehrhardt