[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hyménoptères

Fourmi acrobate

Crematogaster scutellaris
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 52811

13.03.2017 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Les Crematogaster scutellaris sont de petites fourmis formant de grosses colonies composées de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’individus.

Les ouvrières sont de petite taille (4 à 5 mm) et ne sont pas différenciées, même si dans les colonies anciennes il peut exister des différences de taille notables entre les anciennes générations et les nouvelles, plus grandes. La tête est rouge avec deux yeux noirs, et l’abdomen est noir.

Mais pour la différencier d’autres espèces portant les mêmes couleurs, il faut examiner le pétiole séparant le thorax de l’abdomen (en réalité : le premier segment de l’abdomen, collé au thorax et les autres segments) : chez les Myrmicinae, dont fait partie le genre Crematogaster, ce pétiole est constitué de deux segments et non d’un seul. En outre cette fourmi est capable de redresser son abdomen à la verticale lorsqu’elle est inquiétée, c’est pourquoi on la surnomme parfois "fourmi acrobate". Enfin, l’abdomen a une forme de coeur, bien pointu à son extrémité.

La colonie comporte en général une seule reine, mais parfois les ouvrières peuvent accepter plusieurs reines. Nettement plus grande que les ouvrières, la reine possède un abdomen plus développé mais elle est aussi la seule à être dotée de 3 ocelles sur le dessus de la tête, en plus des yeux composés.
Le couvain, formé des larves de différents stades, est important comparé au nombre d’ouvrières. Les individus sexués, mâles et femelles, apparaissent en été, l’essaimage peut avoir lieu d’août à octobre.

Crematogaster scutellaris est une espèce essentiellement lignicole, non xylophage, c’est-à-dire qu’elle vit dans le bois mais ne s’en nourrit pas. Son alimentation se compose principalement de miellat de pucerons, mais en fait elle est omnivore, et consomme également tous les stades d’insectes et d’autres invertébrés (araignées, vers, ...).

Elle aime les milieux secs et se rencontre surtout au sud de l’Europe même si elle peut s’acclimater plus au nord. Dans son habitat typique, elle est dominante et très agressive, elle n’hésite pas à attaquer tout individu étranger.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Fourmi acrobate - Total: 3 observations 1 2 3 0 2 0 0 0 0 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Viaduc à fourmis
5767 - Viaduc à fourmis

Fourmi acrobate : 200 - Rue de Lalande, Saint-Orens-de-Gameville
25.08.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

1943 - Fourmi en majesté

Fourmi acrobate : 1 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
04.10.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

1494 - Joli coeur

Fourmi acrobate : 5 - rue du Bousquet, St Orens de Gameville
09.03.2017 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

http://www.myrmecofourmis.org/fiches/21

Photo d’illustration : Anne Forgues