27.02.2017 | Répartition Biodiv
|
Le Roseau commun, Roseau à balais ou Sagne (Phragmites australis) est une espèce cosmopolite1 de plante herbacée vivace de la famille des Poaceae.
Celle-ci atteint 3-5 m de hauteur, possède des feuilles faisant 20–50 cm de long par 2-3 cm de large. Ses longues tiges fines ornées d’un plumeau argenté peuvent mesurer jusqu’à 3 m de haut. L’inflorescence, une panicule pourpre de 20 à 50 cm de long, est mature vers la fin de l’été.
Le roseau commun est une plante de milieux humides. Il prospère sur des sols gorgés d’eau et peu oxygénés, comme le long des cours d’eau, dans les marais et dans les fossés bordant les routes.
Les roseaux étaient et sont toujours utilisés localement, dans la constitution de murs et toitures des maisons (mudhif des Arabes des marais en Mésopotamie) et pour fournir de la litière aux animaux.
Ils constituent un abri de choix pour des passereaux et pour de petits mammifères. Ils sont aussi largement utilisés dans les stations d’épurations à filtre planté de roseaux (phytoépuration).
Trier: par numéro | par date
Roseau commun : 100
St Orens de Gameville
22.09.2016 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roseau_commun
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_phragmites.html