Le principal problème des oiseaux en hiver est de trouver de la nourriture et non de se protéger du froid. Dans nos contrées, leurs ressources alimentaires peuvent se faire très rares à la mauvaise saison, surtout pour les insectivores.
16.12.2023 |
Les oiseaux sédentaires adaptent leur régime alimentaire : ils se contentent de ce qu’ils peuvent trouver. Par exemple la Mésange bleue ou la Pie bavarde qui peuvent se contenter de graines lorsque les insectes se font rares, d’autres se nourrissent de provisions qu’ils ont cachées à l’automne (comme le Geai des chênes qui cache des glands).
Vous pouvez venir en aide à nos amis ailés des jardins, en leur installant des mangeoires et des abreuvoirs.
...ET SURTOUT N’OUBLIEZ PAS DE DÉPOSER VOS OBSERVATIONS !
... pour déterminer les oiseaux consultez nos rubriques passereaux et non-passereaux
http://biodiv.sone.fr/spip.php?rubrique65
http://biodiv.sone.fr/spip.php?rubrique66
La nourriture est indispensable pour affronter les basses températures or, c’est souvent à cette époque que les aliments sont les plus rares. Les sols durs les empêchent d’attraper les vers qui se sont profondément enfouis dans le sol et les graines se font rares. L’énergie qu’ils dépensent pour trouver leur nourriture (quand ils en trouvent) est considérable et n’est pas toujours compensée par leurs maigres repas.
Vous pouvez commencer le nourrissage aux premières températures basses et l’étendre jusqu’au mois de mars lorsque l’hiver se prolonge.
Une fois le nourrissage commencé, ne l’interrompez pas jusqu’à l’arrivée des beaux jours, car les oiseaux seraient perturbés par ce changement alors qu’ils se sont peu à peu habitués à un point d’alimentation fixe.
La graine de tournesol biologique est la meilleure pour les oiseaux granivores, les mésanges en raffolent.
Les oiseaux insectivores se nourriront de matières et corps gras tels que des boules de graisse.
L’eau est essentielle aussi en hiver pour la survie des oiseaux, pourtant on aurait tendance à l’oublier.
Attention : Une erreur fréquente consiste à leur donner les restes des repas. Or ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour de tels organismes.