10.09.2016 | Répartition Biodiv
|
On l’appelle parfois “punaise des blés" – ou des céréales -, mais ces noms s’appliquent aussi à d’autres espèces de genre différent. Sa tête pointue lui a valu le nom moins élégant mais plus sélectif de “nez-de-rat” - les britanniques préfèrent l’appeller “Mitre d’évèque”
C’est une punaise de 7 à 10 mm de long, de la famille des Pentatomidae (punaises dont les antennes comptent 5 articles). Elle est reconnaissable à sa forme fuselée, son dos strié de beige et de brun. Cependant, pour la différencier de ses proches cousines, il faut la regarder par dessous pour vérifier que ses fémurs médians et postérieurs portent bien deux petites taches noires.
Cette punaise se nourrit de nombreuses espèces de graminées sauvages, mais aussi cultivées : avoine, seigle, orge, avec une préférence pour les blés d’hiver et de printemps. Les adultes se nourrissent des feuilles, ce qui peut affaiblir les plants et retarder leur croissance, les larves s’attaquent aux grains en formation.
L’hivernation se fait à l’état adulte, dans les prairies, les champs de céréales (cultures d’hiver), mais aussi dans la litière de feuilles en forêt. Dés que la température atteint 5 à 10 °C, les adultes commencent à s’attaquer aux graminées sauvages avant de migrer sur les cultures. Ils s’accouplent au printemps. Les oeufs éclosent au bout de 6 à 8 jours, le développement des larves, qui passent par 5 stades successifs, dure 45 à 60 jours. La nouvelle génération d’adultes émerge en août, et entre en hibernation aux premiers frimas.
Trier: par numéro | par date
La Punaise Nez-de-rat : 2
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
13.05.2021 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
La Punaise Nez-de-rat : 1
- rue du Bousquet, St Orens de Gameville
02.04.2016 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)