10.02.2016 | Répartition Biodiv
, |
Phillyrea latifolia (ou Filaire à large feuille) est un arbuste méditerranéen. C’est une espèce xérophile (qui supporte la sécheresse), thermophile (qui aime la chaleur) et héliophile (qui a besoin de soleil).
Son écorce est lisse puis craquelée, gris clair puis noirâtre. Le Filaire à feuilles larges est une plante hermaphrodite qui fleurit au printemps, de mars à juin. de la famille des Oleaceae.
L’arbrisseau ou petit arbre atteignant 6-8 mètres, à rameaux robustes et raides .
Il appartient au genre Phillyrea qui regroupe trois espèces, les autres étant Phillyrea angustifolia et Phillyrea media. C’est une espèce assez proche de l’olivier européen.
Feuilles : opposées sont vertes, brillantes et coriaces, de forme ovale et quasiment sessiles. Leur contour est entier à finement dentelé (selon leur position dans la plante), à nervation pennée et à apex aigu.
Fleurs : réunies en cymes axillaires sur les rameaux de l’année précédente. Apétales, elles sont constituées d’un calice pétaloïde blanc à 4 lobes terminant un tube court, de 2 étamines et d’un pistil enfermant un ovaire supère de couleur verte.
Fruits : drupes de couleur mate noir bleuâtre à maturité. Les oiseaux, en particulier les migrateurs comme les grives, en raffolent et disséminent les noyaux de façon endozoochore.
Cet arbuste a la garrigue pour habitat typique ; il est présent autour du bassin méditerranéen, souvent associé au chêne vert. En France on le trouve également dans le Sud-ouest. Il a été introduit dans plusieurs autres régions comme plante d’ornement. Comme à St Orens par exemple dans le parc du Château Catala où un spécimen remarquable est à observer.
Trier: par numéro | par date
Filaire à feuilles larges : 1
- Parc Catala, St Orens de Gameville
11.09.2015 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)