09.03.2015 | Répartition Biodiv
|L’effraie des clochers est une chouette de taille moyenne, munie de longues ailes et avec une tête bien distincte. Les disques faciaux sont très nets chez la chouette effraie, formant un coeur qui lui confère une physionomie caractéristique.
La femelle est plus grande que le mâle.
Dans le sud et l’ouest de l’Europe, la plupart des effraies ont la face inférieure (ventre) blanc pur ou presque.
Elle vit dans des zones découvertes, cultivées, avec des arbres clairsemés, des arbustes et des haies, de vieilles bâtisses, granges, étables, ruines et clochers. Son habitat est étroitement lié à celui de l’homme. Dans notre région, elle niche le plus souvent dans des clochers, des granges, ou des greniers.
Son cri d’alarme est un sifflement rauque, lancé en vol. Sinon l’effraie est plutôt silencieuse en dehors de la période de reproduction et la parade nuptiale.
Son territoire de chasse est composé de paysages cultivés ouverts ou sémi-ouverts.
Le régime alimentaire de la chouette effraie se compose essentiellement de campagnols, de musaraignes, de mulots et de souris. Grâce aux pelotes on sait que les rongeurs représentent 90% de sa nourriture.
La période de reproduction se déroule au mois de mai. C’est le mâle qui nourrira la femelle pendant la couvaison et les petits, lorsqu’ils sont éclos. Les petits quittent le nid après 8 semaines.
L’effraie des clochers meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures, des véhicules et des immeubles. La plupart des adultes ne dépasse pas l’âge de deux ans. Cependant, les populations se maintiennent grâce aux grandes couvées, et en ayant plusieurs couvées dans l’année.
Trier: par numéro | par date
Effraie des clochers : 1
- Chemin de Nazan, St Orens de Gameville
03.07.2017 -
Agnès MESTRE
(Biodiv.Sone)
Effraie des clochers : 1
- Rue du Tucard, St Orens de Gameville
14.03.2017 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)
Effraie des clochers : 1
- Chemin de Monpapou, St Orens de Gameville
17.01.2014 -
Babette NAVARRA
(Biodiv.Sone)