[Visiteur] > Accueil > La Flore > Arbres et Arbustes

Peuplier noir

Populus nigra
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 115145

13.01.2015 | Agnès MESTRE | Répartition Biodiv

 

Le peuplier noir (Populus nigra), est un arbre (peuplier) de la famille des Salicacées.
Le Peuplier noir est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 35 m de hauteur et dont la longévité est importante (200 ans, voire jusqu’à environ 400 ans pour les spécimens les plus âgés. C’est une espèce caractéristique des ripisylve, exigeante en sols frais et humides, eau bien oxygénée et en lumière.
L’espèce est dioïque (mâles et femelles sur différents individus). La floraison a lieu de mars à avril ; la pollinisation ainsi que la dispersion du pollen se fait par le vent (anémophile). Les graines de cette espèce pionnière sont pauvres en réserves et ont une durée de vie plutôt courte, ce qui peut rendre l’espèce vulnérable à l’insularisation écologique ou à la fragmentation écopaysagère. Il colonisent des sols riches et dénués de végétation tel que les grèves et bancs de sable humides abandonnés par l’eau durant l’été, en compagnie d’autres essences de bois tendre, comme les saules.
Les bourgeons de peuplier noir, gorgés d’hormones de croissance végétales et huiles essentielles, sont utilisés en gemmothérapie, médecine non conventionnelle.
Le tronc du peuplier noir, quand il est droit est également très utilisé dans le bâtiment. Notamment, pour la fabrication de contreplaqué car il présente un aspect souple qui facilite le déroulage. Par la suite, il entre dans la confection de nombreux produits de l’emballage aux intérieurs de bateaux. C’est un bois qui a une durée de vie très longue et qui ne se dégrade, en l’état naturel, que s’il est exposé à l’eau.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Peuplier noir - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Fiérement élancés
3954 - Fiérement élancés

Peuplier noir : 10 - Rue des Mousserons, Saint-Orens-de-Gameville
11.01.2022 - Pierre JOUFFRET (Biodiv.Sone)

Complements

- son nom populus désigne le peuple en latin, les romains en plantaient dans les lieux publics.
- pour distinguer les différentes espèces présentent :
http://www.lesarbres.fr/peuplier.html
- pour en savoir plus, le peuplier noir est l’une des espèces d’arbres les plus menacées en Europe par rapport à sa diversité génétique : bien que se montrant plus résistants à certaines maladies que de nombreux hybrides de populicultures dont Populus xeuramericana, il a fortement régressé au profit d’autres espèces.
Les études génétiques et d’isozymes montrent que nombreux hybrides utilisés pour la populiculture et l’ornement (Populus nigra var. Italica, peuplier pyramidal à branches toutes dressées, souvent planté au bord des routes) peuvent potentiellement polliniser les peupliers noirs sauvages, engendrant une pollution génétique (introgression génétique) et une réduction de la diversité génétique infraspécifique.
Voir aussi :
http://peupliernoir.orleans.inra.fr...