23.10.2024 | Répartition Biodiv
|
Ceraleptus lividus est une punaise de la famille des Coreidae.
Quelques critères d’identification :
taille assez grande : 10,5 à 11,5 mm
couleur brun caramel assez uniforme
silhouette plutôt élancée, s’élargissant depuis la tête, étroite, vers l’abdomen dont les côtés débordent des ailes, mais plus étroitement que pour d’autres espèces de la même famille, comme la Corée marginée
le pronotum (dessus de l’avant du thorax) est quasi plan, ses angles postérieurs ne sont pas relevés. Les bords latéraux sont finement dentés sur l’avant, mais son bord arrière n’est pas denté.
les antennes rougeâtres comportent 4 segments ; le 3e a sensiblement la même longueur que le 2e, il s’élargit et s’obscursit de sa base vers son sommet.
les pattes sont jaunâtres, elles ne sont pas épineuses à l’exception des fémurs arrière, dilatés à leur extrémité et pourvus de plusieurs dents.
Cette punaise évite les régions les plus chaudes, elle préfère les milieux boisés peu denses, les clairières, bords des rivières, landes ou prairies bocagères.
On rencontre les adultes d’avril à septembre, mais surtout en été. Elle vit sur des légumineuses herbacées : trèfles, pois, vesces ou luzernes, mais on la trouve aussi sur les thyms, bruyères, vipérines.
Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en juin-juillet, la nouvelle génération apparaît fin juillet, début août.
Trier: par numéro | par date
Ceraleptus lividus : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
19.10.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238343/tab/fiche
Faune de France n°81 : "Hémiptères Coreoidea Euro-méditerranéens" - Pierre MOULET : https://faunedefrance.org/bibliotheque/docs/P.MOULET(FdeFr81)Coreoidea_1995.pdf
Photo d’illustration : Magalie MAZUY - https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=44731