31.08.2024 | Répartition Biodiv
|
La Sauterelle ponctuée (Leptophyes punctatissima) doit son nom de genre à sa silhouette aux pattes grêles (leptos = mince, grêle en grec), et son nom d’espèce à la fine ponctuation brun rouge qui couvre son corps de couleur vert pomme. Comme toutes les sauterelles, elle possède de longues antennes, mais chez cette espèce elles sont environ 4 fois plus longues que le corps, et de couleur brun rouge foncé à noire. Les pattes sont également plus ou moins brunies à leurs extrémités, et le pronotum (dessus de la partie avant du thorax) est généralement bordé de brun à l’avant et à l’arrière.
D’autres critères diffèrent suivant le sexe :
Le mâle, de petite taille (10 à 14 mm), possède généralement une bande longitudinale brune sur le dessus de l’abdomen. A l’extrémité, ses cerques fins se recourbent vers l’intérieur. Les organes du vol sont réduits mais bien visibles, ils sont aussi longs que le pronotum.
La femelle est plus grande (13 à 17 mm), moins contrastée : la bande brune de l’abdomen est très fine ou absente. L’oviscapte (organe de ponte à l’extrémité de l’abdomen) est aplati, large, recourbé vers le haut, environ deux fois plus long que le pronotum. Les ailes sont encore plus réduites que celles du mâle, elles sont deux fois plus courtes que le pronotum.
Les larves ont une silhouette similaire aux adultes, mais avec un habillage différent : leur corps de couleur d’un vert plus pâle est largement tacheté de noir, y compris sur les pattes et les antennes qui semblent ainsi annelées.
Cette espèce très commune se rencontre quasiment partout, jusqu’à 2000 m d’altitude. Elle se tient préférentiellement dans la végétation arbustive des orées forestières ensoleillées, mais fréquente volontiers les parcs et les jardins. Son régime alimentaire est presqu’exclusivement végétarien. Elle stridule le soir et la nuit, mais son chant est à peine audible. Les adultes sont visibles de juin à novembre. Après l’accouplement la femelle pond ses œufs dans l’écorce des arbres.
Trier: par numéro | par date
Sauterelle ponctuée : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
12.08.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65636/tab/fiche
Carnets Nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/orthopteres/tettigoniidae/leptophye-ponctuee-leptophyes-punctatissima/
Photo d’illustration : Eugène VANDEBEULQUE - https://galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=134547