25.08.2024 | Répartition Biodiv
|
La Passagère (Dysgonia algira) est un papillon nocturne de la famille des Erebidae.
Son envergure varie de 40 à 46 mm.
Les ailes antérieures sont de couleur brun sombre, avec une teinte pourprée lorsqu’il est frais ; elles sont nettement barrées d’une bande blanchâtre, plus étroite en son milieu. La bordure avant de cette bande est courbée de façon irrégulière. A l’arrière, une ligne sinueuse délimite une zone gris brunâtre, avec une marque noire formée de deux petites taches à l’apex. ; la marge arrière des ailes est blanchâtre.
Les ailes postérieures sont plus sombres, également barrées d’une bande blanche diffuse. La zone grise à l’arrière est plus étroite, et les ailes sont également margées de blanc à l’arrière.
Il existe une espèce méditerranéenne très semblable, Dysgonia torrida, pour laquelle la bordure avant de la bande blanchâtre des ailes antérieures est plus régulièrement courbée, mais la distinction est difficile. Elle est a priori absente de Haute-Garonne.
La chenille est d’un gris jaunâtre, plus sombre sur le dessus, marqué de lignes noires longitudinales.
La Passagère affectionne les milieux forestiers et les lisières, y compris en zone urbaine. En France elle est plus commune sur la moitié sud, mais peut se trouver plus au nord en migration.
Les adultes volent de mai à septembre, en deux générations, l’une émergeant en mai-juin et l’autre en juillet-août. Ils sont attirés par la lumière.
Les chenilles se nourrissent sur les ronces, les saules et aussi les genêts.
Trier: par numéro | par date
Passagère : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
20.08.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dysgonia_algira
Les Carnets Nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/erebidae/passagere/
Photo d’illustration : Bernard LAVIRON pour SONE