[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Opilions

Phalangium opilio

Phalangium opilio
INPN: Animalia / Arthropodes / Arachnides / taxon 834

14.08.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Phalangium opilio est un Opilion de la famille des Phalangiidae.
Les Opilions sont des Arachnides, dotés de huit pattes comme les araignées, mais possédant un corps fusionné en un seul bloc.

Phalangium opilio a le corps de couleur gris clair à brun sur le dessus, avec une marque longitudinale (appelée selle) d’un gris plus ou moins foncé, bien anguleuse dans sa partie la plus large. La face ventrale est blanche.
Les pattes sont très longues, fines et épineuses, de couleur brun orangeâtre à noires.
Les pédipalpes d’un jaune orangé sont longs et fins.
Un critère important d’identification des différentes espèces d’Opilions est la forme de l’ocularium, protubérance placée sur le dessus du corps, à l’avant, portant les deux yeux. Chez Phalangium opilio, il porte deux rangées parallèles d’épines, bien séparées l’une de l’autre, constituées de dents bien pointues pouvant parfois avoir la pointe noire.
Le mâle mesure 4 à 6 mm (sans les pattes !), il possède sur les chélicères des excroissances caractéristiques en forme de cône pointu, de taille variable.
La femelle est plus grosse (5 à 7 mm) mais avec des pattes moins longues.

Biologie – Ecologie

Cette espèce assez commune se rencontre au stade adulte de l’été à l’automne dans les herbes et broussailles, ou sur les murs. A l’automne, la femelle dépose plusieurs centaines d’œufs dans des endroits humides du sol, pour une éclosion au printemps. Les jeunes atteignent la taille adulte en quelques mois, après plusieurs mues.
Principalement actifs la nuit, les Opilions se nourrissent de petits invertébrés vivants (larves, criquets, pucerons, limaces, papillons etc.), mais aussi d’invertébrés morts et de matières végétales en décomposition. Ils avalent leurs proies par petites bouchées, contrairement aux Araignées qui en liquéfient l’intérieur avec leur venin puis aspirent le contenu.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Phalangium opilio - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un opilion sur le sureau hièble
6875 - Un opilion sur le sureau hièble

Phalangium opilio : 1 - Rue de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
04.08.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)