[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Hémiptères (Punaises, Cigales)

Ciccadelle pruineuse

Metcalfa pruinosa
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 227822

14.08.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

La Cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa), aussi appelée Cicadelle blanche ou Cicadelle américaine est un insecte Homoptère (insecte à rostre piqueur-suceur). En dépit de son nom vernaculaire ce n’est pas une Ciccadelle au sens strict (famille des Ciccadellidae) : elle appartient à la famille des Flatidae, qui compte très peu de représentants en France car ce sont des espèces exogènes.

Description

Metcalfa pruinosa adulte est un insecte de 7 à 9 mm de long, de couleur variant du gris blanchâtre au gris foncé. Elle a de larges ailes antérieures triangulaires qu’elle tient près du corps, ce qui lui donne un aspect en forme de coin aplati latéralement. Les ailes avant sont bien développées, et veinées transversalement.

Les larves sont blanches, aplaties ; elles sécrètent des filaments de cire blanchâtre leur donnant un aspect plumeux. Elles en déposent également sur les végétaux pour s’y dissimuler.

Biologie – Ecologie

Originaire d’Amérique du Nord, Metcalfa pruinosa a été introduite accidentellement en Vénétie en 1980, et a gagné la France en 1986, où elle a rapidement colonisé la moitié sud du pays.
Polyphage, elle se nourrit de nombreuses espèces végétales sauvages (érables, cornouillers, aubépines, saules, ormes, troènes, robiniers, ronciers,…) et cultivées (vigne, olivier, pêche, abricot, agrumes, kiwi, mure, framboise,…).

En cas de pullulation, elle peut provoquer des dégâts directs dus à la ponction de sève (rameaux fragilisés, cassants) ou indirects liés à ses sécrétions : pruine des larves rendant les fruits invendables, miellat abondant très sucré sur lequel peut se développer la fumagine, champignon noirâtre dont la présence peut limiter la photosynthèse et la croissance des pousses.

L’espèce produit une génération par année. L’hivernation se fait sous forme d’œufs, qui éclosent au printemps. Les larves évoluent en 5 stades successifs et les adultes apparaissent en juillet. Ils colonisent en nombre les rameaux où ils se tiennent alignés de façon caractéristique, en file indienne. A partir de la mi-août et à la suite de l’accouplement, les femelles pondent leurs oeufs sur l’écorce du tronc, des rameaux voire dans les bourgeons.

Pour lutter contre l’invasion, un hyménoptère américain, prédateur et parasitoïde naturel de Metcalfa pruinosa a été identifié et introduit. La punaise Nagusta goedelii, initialement strictement méditéerranéenne mais dont l’aire de répartition s’est récemment étendue, serait également un prédateur de cette Ciccadelle pruineuse.

L’arrivée de cette américaine n’a pas fait que des mécontents : son miellat très abondant et sucré est très prisé des abeilles, qui en font un miel spécifique. Ce miel de Metcalfa (seul miel à porter un nom d’insecte) est très apprécié en Europe du Nord.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Ciccadelle pruineuse - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Une immigrée clandestine régularisée
6906 - Une immigrée clandestine régularisée

Ciccadelle pruineuse : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
12.08.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)