[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Tipule des prairies

Tipula paludosa
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 227388

12.07.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Les Tipules, communément appelés “Cousins”, sont des Diptères au corps mince et aux très longues pattes grêles, qui se brisent facilement par autotomie quand on les manipule. Beaucoup ne dépassent pas la taille d’un moustique, mais certains sont de grande taille. Le thorax présente une suture en forme de V très caractéristique. Les ailes sont étroites et allongées, elles sont tenues écartées au repos. La tête est généralement prolongée en avant par une sorte de mufle. Les yeux sont grands, il n’y a pas d’ocelles.

La Tipule des prairies (Tipula paludosa) est une espèce de grande taille : le corps mesure 16 à 18 mm de long pour les mâles, 20 à 25 mm pour les femelles.
Cette différence de taille entraîne que chez la femelle, les ailes sont plus courtes que l’abdomen, ce qui la différencie des autres espèces proches, et notamment de la tipule du chou (Tipula oleracea), très voisine. Les ailes sont grisâtres, avec le bord d’attaque assombri, souligné d’une bande plus pâle.
Le thorax est grisâtre avec des lignes brunes.
L’abdomen est gris jaunâtre avec une ligne centrale plus sombre souvent peu visible sur le dessus ; chez la femelle, il se termine par un ovipositeur pointu, alors que chez le mâle l’extrémité est renflée et de forme carrée.
Les antennes comptent 14 articles, ce qui différencie aussi Tipula paludosa des autres espèces qui n’en ont que 13, mais cette différence est difficile à voir car le 14e article est très petit. Tous les segments antennaires sont dotés de longs poils à leur base ; seuls les 2 premiers sont jaunes (au moins les 3 premiers chez T. oeracea). Les yeux sont très espacés (proches chez T. oleracea).

Biologie – Ecologie

La Tipule des prairies apprécie les endroits humides (d’où le nom d’espèce paludosa qui signifie “des marais”). Mais on la rencontre à peu près partout.
Les adultes volent de juin à octobre, avec un pic en septembre ; ils se nourrissent de débris végétaux. Leur vie est courte, ils doivent s’accoupler rapidement avant de mourir. La femelle pond ensuite 300 à 400 œufs au sol et sur les plantes.
Deux semaines plus tard, les larves éclosent. Mesurant 1,5 mm au départ, elles se développent en 4 stades et deviennent de larges vers gris sans pattes mesurant 3 à 4 cm. Elles sont souterraines et se nourrissent de racines, de graines en germination et de jeunes plantes. Elles passent l’hiver dans le sol puis se nymphosent en juin. Un adulte émerge 10 à 20 jours plus tard.
En cas de pullulation, ces “vers gris” peuvent causer des dégâts aux cultures.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Tipule des prairies - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Grandes pattes et petites haltères
3096 - Grandes pattes et petites haltères

Tipule des prairies : 4 - Rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville
29.10.2020 - Pierre JOUFFRET (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :
"Insectes de France et d’Europe occidentale” – Michael CHINERY – Ed. Arthaud

Les Carnets Nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/dipteres/tipulidae/tipule-des-prairies-tipula-paludosa/

https://www.quelestcetanimal.com/dipteres/la-tipule-des-prairies/

Photo d’illustration : Pierre JOUFFRET pour SONE