02.07.2024 | Répartition Biodiv
|
Le Bombyx disparate (Lymantria dispar) est un papillon hétérocère (papillon “de nuit”) de la large famille des Erebidae. Son nom d’espèce “dispar” évoque le dimorphisme sexuel important de cette espèce :
Le mâle est un papillon discret aux ailes allant du gris au brun clair, ornées de lignes noires transversales. Ses antennes sont fortement pectinées. Il atteint une quarantaine de mm d’envergure, et c’est un bon voilier, que l’on peut observer de jour durant l’été ; l’allure de ses trajectoires lui vaut le nom de Zig-zag en Suisse.
La femelle est blanche, ornée de lignes noires, et beaucoup plus grande : de 55 à 60 mm d’envergure. L’abdomen en particulier est très volumineux, et malgré ses longues ailes, la femelle est incapable de voler. Ses antennes faiblement pectinées apparaissent filiformes à l’œil nu.
Les chenilles sont très velues, leurs longues soies raides peuvent donner une sensation de petites piqures si on les prend en main mais elles ne sont pas urticantes. A maturité, elles atteignent une taille respectable (jusqu’à 6 cm pour celles qui donneront des femelles) et arborent de jolies couleurs : le corps est noir parsemé de dessins blancs, la tête jaune avec des taches noires, et sur le dos, les touffes de soies sont issues de protubérances de couleur bleue à l’avant du corps, et rouge à l’arrière.
Le Bombyx disparate fait partie des espèces de papillons qui ne s’alimentent pas à l’état adulte ; le seul rôle des imagos est d’assurer la reproduction, et leur durée de vie est très courte. Comme la femelle est très peu mobile, accouplement et ponte ont lieu à proximité immédiate du lieu de vie des chenilles. Il faut 2 à 3 jours à la femelle pour libérer les 300 à 500 œufs contenus dans son abdomen ; elle les recouvre de poils issus de son abdomen pour les dissimuler.
Le développement embryonnaire est rapide, mais la jeune chenille reste cloîtrée dans son œuf durant les trois quarts de l’année, de juillet à jusqu’à mars-avril, après le débourrage des bourgeons.
Elle dévore les feuilles, avec une préférence pour les chênes, mais peut s’en prendre à de nombreux autres feuillus forestiers, mais aussi fruitiers, notamment les fruitiers du genre Prunus.
Le développement est rapide, de l’ordre de 2 mois, et à terme les chenilles atteignent une taille conséquente, de sorte qu’elles peuvent causer des défoliations importantes en cas de pullulation, ce qui se produit de façon aléatoire et sporadique, sans cycles déterminés. Si elles surviennent de façon isolée, ces défoliations n’ont que peu de conséquences pour la forêt, qui reconstitue en une paire de mois un nouveau feuillage. Mais si elles interviennent sur des arbres âgés ou affaiblis, si elles se répètent, ou s’il s’y rajoute un autre stress, (sécheresse par exemple), le risque de dépérissement est important, d’où une surveillance des effectifs de cette espèce dans les massifs forestiers.
Trier: par numéro | par date
Bombyx disparate : 3
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
22.06.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Bombyx disparate : 1
- Rue de la Querqueille, Saint-Orens-de-Gameville
25.07.2018 -
HaleBopp
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Les pages entomologiques d’André LEQUET : https://insectes-net.fr/dispar/dispar1.htm
Insectes de France et d’Europe occidentale - Michael CHINERY - Ed. Arthaud