08.06.2024 | Répartition Biodiv
|
Le Criquet blafard (Euchorthippus elegantulus) n’est pas facile à identifier car il existe plusieurs espèces très voisines.
De couleur générale beige, il possède une bande latérale sombre allant des yeux jusqu’aux élytres (ailes antérieures), soulignée de blanc derrière l’œil ; les genoux sont obscurcis ; l’extrémité des antennes est plus claire. La tête et les yeux sont assez grands en vue de profil.
Le pronotum (dessus du thorax) est marqué de trois carènes longitudinales parallèles, les 2 carènes latérales sont fines et assez saillantes.
Les ailes postérieures au repos sont aussi longues que les élytres (visible par transparence). Chez le mâle les élytres atteignent généralement la base des genoux postérieurs, chez la femelle elles sont proportionnellement plus courtes mais dépassent toujours le milieu des fémurs postérieurs.
Taille : 14 à 18 mm pour le mâle, 20 à 26 mm pour la femelle.
Ce criquet s’observe principalement dans le sud de la France car il affectionne les milieux herbacés thermophiles. On peut le rencontrer de juillet à octobre jusqu’à 1500 m d’altitude environ.
Trier: par numéro | par date
Criquet blafard : 1
- Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
18.09.2023 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Criquet blafard : 20
- rue du Collège, St Orens de Gameville
11.07.2015 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
"Cahier d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse" Ed. Biotope
Les Carnets Nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/orthopteres/acrididae/criquet-blafard-euchorthippus-elegantulus/
Photo d’illustration : Pascal DUBOIS - https://galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=63113