08.06.2024 | Répartition Biodiv
|
La Timandre aimée (Timandra comea) est un papillon de la famille des Geometridae (Géomètres ou Phalènes). Le nom de Géomètres est lié au mode de déplacement des chenilles, dites “arpenteuses”, qui rapprochent leurs (fausses) pattes arrirère, pliant leur corps en Ω, avant d’éloigner les pattes avant.
C’est un Hétérocère : les antennes ne se terminent pas en forme de massue comme pour les papilons de jour(Rhopalocères). Celles du mâle sont bi-pectinées.
Timandra comea est un papillon de taille moyenne (25 à 30 mm d’envergure). Ses ailes anguleuses sont de couleur crème à gris pâle, bordées de rose vif, et barrées d’une ligne oblique rose à rouge pourpré, d’épaisseur variable. Un petit point sombre est souvent visible sur les ailes antérieures.
Timandra comea était auparavant confondue avec sa cousine scandinave Timandra griseata, qui a les ailes plus grisées avec des lignes transversales brun-roux fines mais nettes, un point souvent réduit sur les ailes antérieures, et des franges rarement nuancées de rose.
La chenille de Timandra comea peut atteindre 23mm de longueur. Le corps est gris brun à rougeâtre, avec la région dorsale marquée de dessins sombres en forme de « V ». La tête est brune. Elle a une forme très caractéristique : le thorax est renflé latéralement, notamment en position de repos, lui donnant une allure de mini cobra.
Ce papillon affectionne endroits humides : friches, haies, bords des fossés, des étangs, prairies, etc. Il vole de jour, de mai à septembre, en deux générations. Il est attiré par la lumière.
Les chenilles se nourrissent sur les plantes de la famille des Polygonacées : oseilles, renouées, … Celles de 2e génération hivernent, et n’achèveront leur évolution qu’au printemps suivant. La nymphose s’effectue à terre, dans un léger cocon de soie.
Trier: par numéro | par date
Timandre aimée : 1
- Rue de l'Obier, Saint-Orens-de-Gameville
24.09.2024 -
Marie-Christine LERMUZEAUX
(Biodiv.Sone)
Timandre aimée : 1
- Bois du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
30.04.2024 -
Hélène LAVIRON
(Biodiv.Sone)
Sources et liens :
Carnets Nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/geometridae/timandre-aimee/
Photo d’illustration : Hélène LAVIRON pour SONE