[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Gamma

Autographa gamma
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 249151

03.06.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Description

Autographa gamma est un papillon de la famille des Noctuidae (Noctuelles). Les papillons du genre Autographa possèdent sur les ailes un dessin blanc sur fond sombre évoquant une lettre de l’alphabet : on connaît ainsi le V d’or, le iota (lettre grecque ι ). Celui-ci s’appelle Gamma ((lettre grecque γ ) ou Lambda (lettre grecque λ ) suivant le sens dans lequel on le regarde !

De taille assez grande (40 à 45 mm d’envergure), le papillon adulte se reconnaît assez facilement à la couleur grise marbrée de brun des ailes antérieures, et à cette marque blanche caractéristique. En outre, ce papillon posé présente une forme étrange due à des poils hérissés à l’avant des ailes antérieures, qui font penser à de petites oreilles pointues. Le dessus des ailes postérieures, invisible lorsque le papillon est posé, est brun clair, plus foncé à la marge. Le dessous des ailes et le corps sont beige clair uni.
La chenille atteint la même taille que l’adulte, sa tête est petite et jaunâtre. Son corps est de couleur variable, mais souvent vert clair avec 6 lignes blanchâtres longitudinales. Elle est munie seulement de 2 paires de fausses pattes abdominales et d’une paire de fausses pattes anales. Elle se déplace comme les chenilles arpenteuses, rapprochant les fausses pattes postérieures des pattes antérieures (forme en Ω) avant d’éloigner les pattes antérieures.

Biologie – Ecologie

Le Gamma fait partie des hétérocères, qui sont pour la plupart des papillons nocturnes, mais il peut voler de jour, faisant vibrer très rapidement ses grandes ailes, comme un moro-sphinx.
Dans notre région c’est une espèce commune que l’on peut voir voler du début du printemps à la fin de l’automne, mais sur le pourtour de la méditerranée elle se maintient toute l’année et entreprend une migration vers le nord à la belle saison. Cette migration peut se faire de façon isolée, par petits groupes, où en grands essaims de milliers d’individus, comme en 2016 où ces supporters ailés avaient envahi le Stade de France lors de la finale du Championnat d’Europe de foot !

Les adultes butinent des fleurs variées, et les chenilles sont polyphages elles peuvent consommer plus de 200 espèces de plantes, dont certaines plantes cultivées où elles peuvent occasionner des dégâts, comme les pois, les betteraves, les pommes de terre, les céréales, le lin, les plantes légumières et même les plants de pépinière.
Les œufs sont déposés isolément ou par petits groupes sous la surface des feuilles de la plante hôte. Il peut y avoir jusqu’à 3 générations par an si les conditions météorologiques sont favorables.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Gamma - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Papillon à oreilles
6641 - Papillon à oreilles

Gamma : 1 - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
02.06.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/249151/tab/fiche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autographa_gamma

Les carnets nature de Jessica : https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/noctuidae/gamma/

Photo d’illustration : Hélène LAVIRON pour SONE