[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Ptycholome de Leche

Ptycholoma lecheana
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 247719

01.03.2024 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Ptycholoma lecheana est un lépidoptère de la famille des Tordeuses (Tortricidae), papillons de nuit dont les chenilles se développent en enroulant ou tordant à l’aide de fils de soie les feuilles dont elles se nourrissent.

Description

Il doit son nom d’espèce au médecin et naturaliste suédois Johan Leche (1704-1764), très apprécié de Linné.
Ce papillon de petite taille (16 à 20 mm d’envergure) est assez facile à reconnaître grâce aux motifs de ses ailes antérieures : brillantes, de couleur de fond allant du jaune orangé au brun plus ou moins foncé, avec parfois un dégradé avant-arrière, elles sont ornées de lignes gris métallique ou noires aux motifs caractéristiques, avec une ligne médiane transverse, et à l’arrière de l’aile une ligne s’enroulant en spirale.
Sa chenille de couleur vert clair dessous, plus foncée dessus avec des points clairs, s’identifie grâce au dernier segment de l’abdomen, plus clair que les précédents.

Biologie

Le Ptycholome de Leche fréquente les milieux forestiers, les lisières, haies, vergers. Sa chenille consomme les feuilles de feuillus divers : chênes, érables, bouleaux, hêtres, peupliers, pruniers, sorbiers, aubépine…
Les adultes volent de fin mai à début juillet ; l’hivernation se fait au stade larvaire, dans un abri de soie tissé dans les fissures de l’écorce de l’arbre hôte.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2024 Ptycholome de Leche - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Chenille à pois
6184 - Chenille à pois

Ptycholome de Leche : 1 - Avenue Jean Bellières, Saint-Orens-de-Gameville
26.01.2024 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)