[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Lépidoptères (Papillons)

Bombyx du trèfle

Lasiocampa trifolii
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 248369

18.04.2023 | Hélène LAVIRON | Répartition Biodiv

 

Le Bombyx du trèfle, aussi appelé Petit Minime à bande, est un hétérocère (papillon de nuit) de la famille des Lasiocampidae, dont font aussi partie, par exemple, le ver à soie (Bombyx du Murier), et le Minime à bande (Bombyx du chêne).

Description :

L’imago (papillon adulte) est de taille moyenne (envergure 35 à 45 mm pour les mâles, 40 à 65 mm pour les femelles).

Au repos, ce papillon dispose ses ailes antérieures en toit au-dessus du corps, elles masquent ainsi les ailes postérieures. Leur couleur varie du brun-grisâtre au brun-rouge et elles portent un petit ocelle blanc cerclé de sombre en leur centre et une ligne sinueuse claire transversale. Les mâles ont de grandes antennes largement pectinées, celles des femelles paraissent quasiment filiformes.

Les jeunes chenilles arborent un dessus noir et des motifs orange sur les côtés. Les stades ultérieurs, qui peuvent atteindre la taille respectable de 7,5 cm, portent une dense pilosité rousse sur le dessus, grisâtre sur les côtés, avec des motifs obliques oranges et gris.

Ces chenilles sont dotées de poils urticants et il vaut mieux éviter de les manipuler à mains nues.

Elles se métamorphosent à l’intérieur d’un cocon de forme ovoïde, comme celui du ver à soie, mais de couleur brune et non blanche.

Biologie

Les imagos volent de juin à octobre. Les mâles sont actifs dès la fin d’après-midi, les femelles sont vraiment nocturnes.

La femelle ne se casse pas la tête pour la reproduction : elle pond en vol et ses œufs sont éparpillés sur le sol ! Ils éclosent soit en automne, et les chenilles hivernent, soit au printemps suivant.

L’espèce apprécie les prairies avec végétation dense, et se nourrissent principalement de Fabacées (Trèfles, Lotus, Vesces, …) mais également de Poacées (Graminées).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2023 Bombyx du trèfle - Total: 1 observations 1 2 3 0 1

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Une chenille dans l'herbe
5301 - Une chenille dans l’herbe

Bombyx du trèfle : 1 - Rue du Collège, Saint-Orens-de-Gameville
16.04.2023 - Hélène LAVIRON (Biodiv.Sone)