25.04.2022 | Répartition Biodiv
|
Plante annuelle sans doute d’origine méditerranéenne, très fréquente dans toute l’Europe et même dans le monde entier. Indifférente au pH du sol et à sa nature (même si elle apprécie moins les terrains sableux).
L’un des plus petits trèfles. Plante herbacée presque glabre, basse (de 5 à 30 cm, rarement plus), à tiges couchées ascendantes, parfois érigées.
Feuilles composées alternes, pétiolées, à larges stipules ovales. Les folioles sont ovales ou en forme de cœur, la terminale à court pétiolule prolongeant le pétiole.
Les têtes florales jaunes ne dépassent pas 1 cm. Les fleurs sont hermaphrodites groupées en petites têtes globuleuses. L’inflorescence est portée par un long pédoncule, et comprend de 3 à 15 fleurs.
Floraison de mai à septembre.
Habitat prés et les friches, au bord des chemins, dans les jardins et plus généralement sur la plupart des terres cultivées (plante nitrophile).
La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.
Trier: par numéro | par date
Trèfle douteux : 1000
- Prairie de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
25.04.2022 -
Pierre JOUFFRET
(Biodiv.Sone)