[Visiteur] > Accueil > La Flore > Fleurs sauvages > Fabacées

Trèfle douteux

Trifolium dubium
INPN: Plantae / Trachéophytes / Angiospermes / taxon 127294

25.04.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Plante annuelle sans doute d’origine méditerranéenne, très fréquente dans toute l’Europe et même dans le monde entier. Indifférente au pH du sol et à sa nature (même si elle apprécie moins les terrains sableux).

L’un des plus petits trèfles. Plante herbacée presque glabre, basse (de 5 à 30 cm, rarement plus), à tiges couchées ascendantes, parfois érigées.

Feuilles composées alternes, pétiolées, à larges stipules ovales. Les folioles sont ovales ou en forme de cœur, la terminale à court pétiolule prolongeant le pétiole.

Les têtes florales jaunes ne dépassent pas 1 cm. Les fleurs sont hermaphrodites groupées en petites têtes globuleuses. L’inflorescence est portée par un long pédoncule, et comprend de 3 à 15 fleurs.

Floraison de mai à septembre.

Habitat prés et les friches, au bord des chemins, dans les jardins et plus généralement sur la plupart des terres cultivées (plante nitrophile).

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2022: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Des milliers de petites têtes jaunes
4474 - Des milliers de petites têtes jaunes

Trèfle douteux : 1000 - Prairie de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville
25.04.2022 - Pierre JOUFFRET (Biodiv.Sone)