[Visiteur] > Accueil > La Faune > Mammifères

Fouine

Martes foina
INPN: Animalia / Chordés / Mammifères / taxon 60674

19.03.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Famille : Mustélidés
La fouine est un mammifère carnivore originaire d’Europe et d’Asie.
La fouine a une espérance de vie de 3 à 12 ans, l’âge maximal en liberté étant de 10 ans.

Description

La Fouine mesure entre 40 et 50 cm, sa queue fait entre 23 et 27 cm et elle pèse entre 1 100 et 2 100 g. Elle est plus basse sur patte que la Martre. Sa fourrure est moyennement dense et de couleur brun-gris avec des poils de bourre plus clairs que les poils de jarre. La gorge porte une bavette qui se sépare en 2 vers le haut des pattes antérieures, de couleur blanche. Le museau est rose, les oreilles plus petites et plus arrondies que celles de la Martre.

Habitat et écologie

La Fouine est une espèce thermophile, qui colonise les milieux ouverts en utilisant des abris permettant de la protéger des grosses variations climatiques.
Les fouines sont capables d’occuper des milieux très variés. Elles vivent spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et même parfois dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers. Son domaine vital peut aller de 12 à 210 hectares et varie en fonction du sexe (les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles) et de la nourriture disponible : on observe ainsi des variations saisonnières (ils sont plus gros en hiver), et géographique (ils sont plus grands en campagne qu’en ville).

La fouine est opportuniste et essentiellement terrestre. Il se nourrit de petites proies (rongeurs, musaraignes, oiseaux), d’œufs, de fruits, voir de déchets alimentaires humains.

Répartition en Midi-Pyrénées

La fouine est fréquente dans toute la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie des Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) au même titre que le ragondin ou le renard et connaît un régime plus souple quant à leur destruction par tir ou piégeage que le régime applicable aux espèces chassables.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2022 Périodes d'observation - Total: 2
Nombre d'observations - Total en 2022: 2

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

La Martre du Ruisseau de Nicol
4498 - La Martre du Ruisseau de Nicol

Fouine : 1 - Rue des Bruyères, Saint-Orens-de-Gameville
19.04.2022 - Benoit LERMUZEAUX (Biodiv.Sone)