[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Diptères : Mouches, Moustiques, Tipules...

Sarcophaga sp.

Sarcophaga sp.
INPN: Animalia / Arthropodes / Insectes / taxon 197369

06.01.2022 | Babette NAVARRA | Répartition Biodiv

 

Sarcophaga est le genre type de la famille des Sarcophagidae, de grosses mouches qui entrent dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elles pondent sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.

Ce genre se rencontre pratiquement dans le monde entier.

Ces mouches sont généralement d’assez grande taille et de couleur grisâtre ; pour beaucoup d’entre elles, elles ont typiquement des bandes longitudinales plus foncées sur le thorax et de petits carrés clairs et foncés sur l’abdomen.

Beaucoup ont de remarquable yeux composés rouges. Ils sont plus espacés chez les femelles que chez les mâles, les femelles étant également en moyenne plus grandes que les mâles. Typique pour toute cette famille, il est presque impossible de reconnaître l’espèce par son apparence, et beaucoup ne peuvent être identifiées de façon fiable que par l’examen microscopique des organes génitaux des mâles.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2017 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2017: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

1849 - Mouche à damier mâle (Sarcophaga sp.)

Sarcophaga sp. : 1 - Lac des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
25.06.2017 - HaleBopp (Biodiv.Sone)