L’identification des espèces de chauves-souris est une science complexe parfois difficile même pour les spécialistes. Les critères sont souvent assez infimes et nécessitent soit une prise en main (à condition évidemment d’être détenteur d’une autorisation de capture, ces espèces étant strictement protégées !), soit du matériel d’écoute spécifique.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler activement. Les espèces européennes ont une vision nocturne comparable à la nôtre.

Pour se diriger dans leur environnement et chasser, elles utilisent un système de sonar appelé l’écholocation et émettent des ultrasons. L’écho de ces sons se réverbère sur les obstacles, revient à leurs oreilles et est traduit en image acoustique.

Chaque espèce de chauve-souris émet dans une fourchette d’ultrasons qui lui est propre, ce qui permet de les identifier à l’aide d’appareils appropriés, appelés "batbox".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Normalement une chauve-souris qui pèse 8 grammes mange un quart de son poids par jour, c’est colossal. Elle chasse en général quatre heures la nuit.

La pipistrelle est la chauve-souris la plus commune en Provence et dans le Languedoc, elle peut en quatre heures de chasse chaque nuit, dévorer plusieurs milliers d’insectes et particulièrement des moustiques, communs ou tigres.

« Une pipistrelle mange l’équivalent de 4.000 moustiques par nuit. L’efficacité, c’est non pas qu’elle les mange, mais que plus il y a de chauves-souris, plus il y a d’ultra-sons émis par les chauves-souris. Et rien que les ultra sons feraient fuir les insectes »

Espèces

Observations en cours de classement

Aucune observation disponible.