[Visiteur] > Accueil > Toutes les observations > Observation 1971

Ecureuil fantôme ?

Observation déposée le 01.12.2017

Date de l'observation 01.12.2017 matin
Observateur hélène
Source Biodiv.Sone
Espèce identifiée L’Ecureuil roux  (Mammifères)
Quantité1 (Comptage)
Lieurue du Bousquet
CommuneSt Orens de Gameville
Code INSEE31506
Détails

Très actif, sans cesse en mouvement, avec des pauses juste un peu plus courtes que mon temps de réaction, cet écureuil ne se laissait pas photographier facilement. D’où ce cliché fantômatique où d’un bond, il a déjà perdu la tête et semble abandonner sa queue ...

Heureusement, il y avait dans mon jardin des pôles d’attraction qui le faisaient se figer un peu : la mangeoire des oiseaux, qu’il observe avec envie mais sans oser l’investir, et le petit entonnoir rempli de noisettes et de châtaignes accroché aux branches du cèdre, qu’il a consciencieusement vidé, aux prix de nombreuses acrobaties. Je l’ai vu grignoter mais aussi faire de nombreuses allées venues entre l’entonnoir et le sol, et il m’a semblé qu’il enterrait son butin, à chaque fois dans un endroit différent, tout autour de l’arbre à deux mètres du tronc.

Je ne sais pas s’il retrouvera son trésor, mais moi, je n’ai rien vu, à part une belle collection de coquilles de noisettes vides sous l’entonnoir, deux châtaignes intactes et une à peine entamée. Y aura -t-il des noisetiers et châtaigners sous le cèdre au printemps ?