[Visiteur] > Accueil > La Faune > Poissons

Achigan à grande bouche

Micropterus salmoides (INPN 69346)

22.01.2021 | babs

 

L’Achigan à grande bouche, aussi appelé black-bass, est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Centrarchidae originaire d’Amérique du Nord et introduite en Europe à la fin du XIXe siècle.

Description

C’est un poisson au corps trapu, assez allongé et légèrement comprimé latéralement, rappelant celui d’une perche robuste (bien que plus massif et large). Sa tête est forte avec des yeux noirâtres. Il présente une large bouche avec une mâchoire inférieure proéminente (bouche supère). L’opercule est triangulaire, avec des bords lisses. La dorsale est caractéristique : échancrée avec une partie terminale plutôt grande. Le dos est vert bronze foncé, avec des flancs plus clairs, vert olive. Des tâches plus foncées sont éparpillées sur le poisson.

Habitat

C’est une espèce thermophile (préférence pour des eaux chaudes) résidant dans les étangs, les réservoirs, les lacs, ainsi que les cours d’eau lents et les annexes fluviales.

Régime alimentaire

C’est un poisson carnassier dont le régime alimentaire varie selon la maturité. Alors que les jeunes consomment essentiellement du plancton, des insectes aquatiques (notonectes, larves de libellule, etc.) et des petits crustacés, à partir de quelques mois il s’intéresse surtout à de plus gros insectes tels que des papillons, éphémères, libellules mais consomme encore des mouches et moustiques. Les adultes s’attaquent à des proies plus grosses et sont très opportunistes, ils consomment principalement d’autres poissons plus petits qu’eux ainsi que des écrevisses, en fonction de la disponibilité de la ressource. Fréquemment, il s’attaque aussi à des grenouilles, et même des rats d’eau.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2018 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2018: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Yeux noirs et grande bouche dans le lac
2654 - Yeux noirs et grande bouche dans le lac

Achigan à grande bouche : 1 - Lac des Chanterelles, Saint-Orens-de-Gameville
22.09.2018 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)