[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

L’Élanion blanc

Elanus caeruleus (INPN 2836)

18.01.2021 | babs

 

Description

L’Elanion blanc est un petit rapace facile à identifier : gris bleu dessus, blanc en dessous et les rémiges primaires noires. Des yeux rouges avec un petit masque noir et un petit bec noir lui donnent un air mystérieux.

Habitat

Il fréquente les paysages ouverts, cultures, prairies , bosquets dispersés où il se nourrit de différentes proies : micromammifères, insectes, petits oiseaux.

Originaire d’Afrique, l’Elanion blanc est depuis longtemps présent dans la péninsule ibérique. Il a niché pour la première fois en France en 1990 dans les Landes et depuis sa population ne fait que grandir pour atteindre aux environs de 80 couples en 2012. Il est bien présent en Aquitaine et son aire de répartition régulière couvre une petite du Gers et des Hautes-Pyrénées. Ailleurs, sa présence est plus ponctuelle et les installations moins stable. Il est toutefois noté de plus en régulièrement en Haute-Garonne.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2021 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2021: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Trier: par numéro | par date

Un faucon blanc aux yeux rouges
3179 - Un faucon blanc aux yeux rouges

L’Élanion blanc : 1 - Avenue des Carabènes, Saint-Orens-de-Gameville
17.01.2021 - hélène (Biodiv.Sone)