[Visiteur] > Accueil > Le Recensement

LES ODONATES SONT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

Jusqu’à présent nous avons déjà recensé 28 espèces de libellules et demoiselles aux apparences et couleurs surprenantes.

L’observation se fait surtout en milieu humide mais aussi dans des lieux boisés.

27.08.2020 | babs

 

Partez une journée bien ensoleillée, installez-vous confortablement au bord de l’eau et ne bougez plus... observer les libellules demande beaucoup de patience !

Observez le perchoir d’une libellule et attendez qu’elle se pose. Sachez qu’une libellule se pose souvent au même endroit !

La détermination des odonates est assez complexe car surtout au printemps chaque espèce se montre sous trois apparences différentes :-les mâles matures souvent avec des couleurs vives-les femelles souvent de couleurs plus discrètes-les mâles immatures, souvent d’une apparence semblable aux femelles.

Pour ne pas vous décourager et simplifier la détermination observez surtout les individus mâles qui sont de toute façon plus présent aux plans d’eaux parce qu’ils défendent leur territoire et cherchent des femelles pour s’accoupler.

Les femelles une fois accouplées et la ponte terminées, partent aux alentours dans les jardins et les prairies (elles cherchent la tranquillité..elles ont bien raison).

Pour déterminer une libellule ou demoiselle allez sur

- notre site SONE

http://www.sone.fr/wp-content/uploa...

ou http://www.nature22.com/odonates22/...

ou déposez simplement votre observation avec la remarque "espèce inconnue".

Bonne observation de ces créatures si délicates et merveilleuses !

Complements

Auteur de l’article : Babette Navarra