[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Calosome vert
Calosoma sycophanta
Taxon 8344

06.06.2020 | hélène

 

Calosoma sycophanta (Calosome vert ou grand calosome ou calosome doré) est un coléoptère de la famille des Carabidae. Les Carabes sont des insectes prédateurs, se nourrissant d’invertébrés, autres insectes, vers, mollusques, ...

Calosoma sycophanta se distingue par sa grande taille (25 à 35 mm hors antennes), sa tête et son thorax noir bleuté, et ses élytres verts fortement striés, aux reflets métalliques dorés ou rougeâtres suivant l’inclinaison de la lumière. Contrairement à la plupart des carabes, il vole bien et est plutôt diurne.

Il vit dans les forêts et bois de chênes où adultes et larves consomment un grand nombre de chenilles de différentes espèces, en particulier la Processionnaire du chène (Thaumetopoea processionea) et le Bombyx disparate (Lymantria dispar).

C’est une espèce qui semble en régression, et localement rare ou disparue, mais qui fait l’objet d’élevages en captivité pour ses qualités prédatrices, en vue de renforcement de populations, réintroductions ou introductions (notamment dans des îles comme la Corse, ou aux Etats-Unis).

Mais ses capacités de dispersion qui semblaient potentiellement importantes sont assez limitées en réalité : l’espèce semble incapable de franchir des discontinuités dans le couvert forestier telles que des routes. Elle est donc vulnérable par rapport au morcellement croissant des espaces boisés.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Magnifique scarabée
2923 - Magnifique scarabée

Le Calosome vert (1) - Avenue de Gameville, Saint-Orens-de-Gameville
21.05.2020 - babs (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens :

"Insectes de France et d’Europe occidentale", Michael CHINERY, Ed. Arthaud

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calos...

Photo d’illustration : Franck BEAUPERE sur https://www.galerie-insecte.org/gal...