[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Morimus asper
Morimus asper
Taxon 11775

13.05.2020 | hélène

 

Description

Morimus asper est un coléoptère de la famille des Cerambycidae ou Longicornes. C’est un insecte de grande taille (16 à 38 mm), robuste, noir mat fortement ponctué, avec une courte pubescence grise sur les élytres, qui laisse la place à de larges taches sombres. Le thorax porte une épine sur chaque côté.

Les antennes sont très longues, surtout chez les mâles où elles dépassent nettement l’extrémité postérieure des élytres. Le troisième article antennaire est environ 2 à 3 fois plus long que le premier, ce qui permet de le distinguer d’une autre espèce très ressemblante, Lamia textor, chez qui les articles I et III ont à peu près la même taille. Les autres gros longicornes sombres (Cerambyx, Prionus, Monochamus...) ont des élytres plus brillants ou une coloration plus diversifiée que le Morimus.

Morimus asper est une espèce aptère, dépourvue d’ailes postérieures.

Biologie

C’est une espèce saproxylique : la larve consomme le bois des branches et troncs de nombreuses essences d’arbres feuillus, et même ponctuellement de résineux. Les principales plante-hôtes sont : les peupliers, le hêtre, le noyer mais on le rencontre aussi régulièrement sur le robinier, les chênes, les tilleuls etc. Mais pas de danger pour les meubles ou les charpentes, elle ne consomme que le bois dépérissant ou fraîchement mort.

La nymphose a lieu au bout de eux ans dans l’aubier, dans une loge sous l’écorce.

L’ adulte émerge en avril et peut se rencontrer jusqu’en septembre, souvent au sol et à la base des troncs. Il est nocturne mais reste aussi actif de jour.

Cette longévité étonnante pour un insecte pourrait expliquer pourquoi cette espèce, malgré son inaptitude au vol, est répandue dans une large gamme d’habitats : forêts feuillues de montagne, ripisylves, peupleraies, parcs, bocages...

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Capricorne inoffensif : ouf !
2865 - Capricorne inoffensif : ouf !

Morimus asper (1) - Hameau de Doumenjou, Lauzerville
30.04.2020 - Pierre Jouffret (Biodiv.Sone)

Complements

Sources :

Museum National d’Histoire Naturelle :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/...

Forum Le Monde Des Insectes :

https://www.insecte.org/forum/viewt...

Photo d’illustration : BIJIAOUI Robert

https://www.galerie-insecte.org/gal...