[Visiteur] > Accueil > La Faune > Insectes > Coléoptères

Le Clyte guêpe
Clytus arietis
Taxon 12380

23.04.2020 | hélène

 

Les Clytes sont de petits coléoptères longicornes à livrée rayée et antennes plutôt courtes. Clytus arietis mesure 5 à 15 mm de long et fait partie des Clytes noirs rayés de jaune, imitant remarquablement les guêpes. Il se reconnaît à ses antennes bicolores : les 4 premiers articles sont brun jaune, les suivants brun sombre ou noirs. Les élytres peuvent également aider à le différencier des espèces voisines : ils sont mats, et la bande jaune transverse de la base des élytres croise la suture centrale à angle droit.

C’est un insecte commun dans toutes les zones arborées, y compris dans les zones urbaines, jardins, parcs et les bocages.

L’adulte se rencontre principalement au printemps, mais on peut le voir jusqu’au mois d’août, marchant rapidement sur les troncs au soleil ou les tas de bois, les antennes agitées. Il fréquente aussi les fleurs.

La larve est saproxylophage, et ne fait pas de manières : elle consomme le bois mort de la majorité des arbres et arbustes feuillus de métropole. Elle vit dans le bois mort à terre, mais aussi les piquets de clôture.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Longicorne trompeur
2824 - Longicorne trompeur

Le Clyte guêpe (1) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
18.04.2020 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources : "Insectesde France et d’Europe occidentale" - Michael CHINERY - Ed ARTHAUD

INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/...