[Visiteur] > Accueil > La Faune > Oiseaux > Non Passereaux

Le Pic mar
Dendrocoptes medius

11.02.2020 | babs

 

Description

Le pic mar se reconnaît à sa calotte rouge qui est de la même teinte chez les jeunes et chez les adultes et la couleur rouge rosé pâle de la zone anale, les stries foncées sur les flancs et les taches noires discontinues sur les joues et sur le cou. La moustache noire s’arrête bien avant le bec.

Habitat

Il vit en plaine et dans les montagnes de moyenne altitude jusqu’à 700 mètres. Il fréquente les bois et les forêts de feuillus où il affectionne particulièrement les plantations de chênes, de charmes et localement d’aulnes.

Alimentation

Il se nourrit principalement d’insectes à différents stades de développement (adultes et larves). A la différence des autres pics, il se nourrit surtout d’insectes qu’il prélève à la surface de l’écorce ou qu’il extirpe des fissures superficielles

Menaces

Puisqu’il dépend des vielles forêts caducifoliées, bien développées, la destruction et la fragmentation de ces massifs forestiers sont les menaces principales.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2020 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2020: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Un chant plaintif au Bousquet
2738 - Un chant plaintif au Bousquet

Le Pic mar (1) - Bois du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
05.02.2020 - hélène (Biodiv.Sone)