[Visiteur] > Accueil > La Faune > Arachnides > Salticidae

Saitis barbipes
Saitis barbipes
Taxon 2051

20.07.2019 | hélène

 

Saitis barbipes est une espèce d’araignée de la famille des Salticidae, les araignées sauteuses.

Ces araignées de petite taille (4 à 6 mm) ne tissent pas de toile et chassent leurs proies à l’affut, se déplaçant par petits bonds. Les deux yeux antérieurs centraux sont très grands pour mieux repérer leurs victimes, et donnent l’impression qu’elles portent des lunettes d’aviateurs.

Le mâle de Saitis barbipes est aisément reconnaissable à ses marques oranges et surtout à sa 3e paire de pattes : épaissies, poilues (d’où le nom d’espèce barbi = barbu et pes = pieds) et très colorées : rouge orangé près du corps, puis noires et dotées d’un plumet blanc aux extrémités.

Et pour les faire encore mieux remarquer, le mâle redresse parfois ces pattes spéciales à la verticale, simultanémént ou alternativement. Cette sorte de danse est sa façon à lui de tenter de séduire la femelle.

Celle-ci est plus terne et peut-être confondue avec d’autres espèces, mais la "cravate blanche" qui descend à l’arrière de la tête vers le céphalothorax est assez caractéristique.

Observations par période

J F M A M J J A S O N D 2019 Périodes d'observation - Total: 1
Nombre d'observations - Total en 2019: 1

La grille des périodes d'observation indique par une couleur plus ou moins soutenue le nombre d'observations répertoriées pour la période considérée.

Liste des observations

Joli sauteur
2604 - Joli sauteur

Saitis barbipes (2) - Rue du Bousquet, Saint-Orens-de-Gameville
08.07.2019 - hélène (Biodiv.Sone)

Complements

Sources et liens : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saiti...

Photo d’illustration : Bernard LAVIRON